.
X

You can try out the program as guest if you wish. We do recommend creating a personal login account which offers a number of benefits including:

  • bookmarks, so you can stop and start at your convenience, always returning to where you left off
  • the ability to see what chapters you have completed
  • saved quiz results for later reference

We hope you enjoy using this learning module. Feedback is always welcome at info@arthritis.ca

X

Huey Lewis & The News may not have known it, but they were talking about the benefits of good posture on your energy levels. Here are some quick tips to keep you feeling ‘hip’:

  • Support yourself: When working at a desk, sit in a comfortable chair that supports your lower and mid back (with the backrest in the small of your back), as well as your thighs and buttocks.

  • Stay close…but not too close: Make sure the chair is a comfortable distance from the computer. Your elbows should be at a relaxed 90-degree angle to the keyboard, and your back should be straight.

  • Square up: Sit upright with square shoulders. Your shoulders should be relaxed but not slumped. Your hips and knees should be at 90 degrees.

  • Be grounded: Adjust the height of your chair if necessary so your feet are flat on the floor – you don’t want them dangling. If you can’t lower your seat, use a footrest: your hips should be slightlyhigher than your knees, so make sure your footrest isn’t too high.

  • No tilt: The chair seat should be level, or sloping slightly upwards at the front – never downwards!

  • Be well armed: Check that your armrests are at the right height – if you have to hunch your shoulders then the armrests are too high, but if your elbows don’t reach then they’re too low.

  • Keep it moving: Change your body position often. For example, stand up or stretch if you have been sitting. If you need to, use a timer to remind yourself to switch positions.

Home > Introduction

For a quick and easy way to learn about arthritis and fatigue and to get some practical tips to help increase your energy, participate in our interactive online program whenever and wherever is most convenient for you..

Being tired, low in energy or fatigued is a common problem with arthritis and other chronic conditions. It can make it difficult to concentrate or deal with pain and sometimes it can make you feel helpless. Fatigue may be a sign that something is wrong. Taking action to increase your energy and minimize your fatigue will help you feel better and get back to active living.

"This online course about managing fatigue is an excellent and very convenient and accessible way to improve your quality of life – right from the comfort of your home - so not increasing your fatigue! Each module helps you, step by step, learn about fatigue and how to assess your activities to make positive changes in your day to day routines to function better with less frustration."

— Ilene, occupational therapist with extensive experience in the management of arthritis


Credits: Photo courtesy of CAAWS - Mariann Domonkos Photography

There are 7 chapters in total. Each chapter is independent and presents different information related to fatigue. We recommend you start with the first Chapter, but it is really up to you if you’d like to do all the Chapters or pick and choose the ones that best meet your needs.

The overall program will help you to:
  1. Explain the concept of fatigue and the major factors that contribute to fatigue.
  2. Identify factors that contribute to your fatigue.
  3. Track the source of your fatigue.
  4. Explain techniques and strategies to help reduce your fatigue.
  5. Create an action plan to help reduce your fatigue.
  6. Take steps to help you reduce your fatigue.

The Chapters are:
  1. Fatigue and Arthritis
  2. Physical Activity and Exercise
  3. A Healthy Diet
  4. Balance Activities
  5. A Good Night’s Sleep
  6. Dealing with Depression
  7. Chronic Pain Management


Disclaimer: This e-learning module about fatigue is designed to help you make informed decisions about self-management and is not designed to and does not provide medical advice, professional diagnosis, opinion, treatment or services to you or to any other individual. Through this module and linkages to other sites, The Arthritis Society provides general information for educational purposes only. The information provided in this e-learning module, or through linkages to other sites, is for adults only and is not a substitute for medical or professional care, and you should not use the information in place of a visit, call consultation or the advice of your physician or other healthcare provider. The Arthritis Society is not liable or responsible for any advice, course of treatment, diagnosis or any other information, services or product you obtain through this site.

.
X

Vous pouvez le faire uniquement à titre d’invité si vous le souhaitez. Nous vous recommandons toutefois de créer un compte personnel pour profiter d’un certain nombre d’avantages, parmi lesquels :

  • des signets, qui vous permettront de reprendre le module là où vous l’avez quitté;
  • l’accès à la liste des chapitres déjà parcourus;
  • la sauvegarde de vos réponses au jeuquestionnaire qui conclut chaque chapitre, pour consultation ultérieure.

Nous espérons que vous apprécierez ce module d’apprentissage. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus, à info@arthritis.ca

X

Adopter une bonne posture peut faire des merveilles pour votre niveau d’énergie. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre tout au long du module pour être en position d’apprendre:

  • Assurez-vous un bon soutien : Lorsque vous travaillez à un bureau, veillez à ce que votre chaise soit confortable et soutienne le milieu et le bas de votre dos ainsi que vos cuisses et vos fesses. Le dossier doit être en contact avec le creux de votre dos.

  • Veillez à ne pas être trop loin de votre profit… ni trop près de celui-ci : La distance entre votre chaise et l’ordinateur doit être confortable. Vos coudes doivent être détendus et former un angle de 90 degrés par rapport au clavier. Votre dos doit être droit.

  • Ayez fière allure : Asseyez-vous droit et redressez les épaules. Celles-ci doivent être détendues sans être recourbées. Vos hanches et vos genoux doivent former des angles de 90 degrés.

  • Ayez les pieds sur terre : Si nécessaire, ajustez la hauteur de votre chaise afin que vos pieds reposent à plat sur le sol. Ne les laissez pas pendouiller! Si vous ne pouvez pas abaisser votre siège, utilisez un repose-pieds. Vos hanches doivent être légèrement plus élevées que vos genoux. Le repose-pieds ne doit donc pas être trop haut.

  • Ne vous abaissez pas : Le siège de votre chaise doit être à niveau ou incliné légèrement vers le haut, jamais vers le bas!

  • Ne jouez pas les gros bras : Vérifiez que les bras de votre chaise sont à la bonne hauteur. S’il vous faut voûter les épaules, ils sont trop hauts. En revanche, ils sont trop bas si vos coudes n’atteignent pas le dessus de votre bureau.

  • Ne restez pas là sans bouger : Changez souvent de position. Par exemple, si vous êtes assis depuis un certain temps, levez-vous ou faites des étirements. Au besoin, utilisez une minuterie pour vous rappeler de changer de position.

Accueil > Introduction

Participez à notre programme interactif en ligne à l’endroit et au moment qui vous conviennent. Il s’agit d’un moyen rapide et facile d’en apprendre davantage sur l’arthrite et la fatigue ainsi que d’obtenir des conseils pour retrouver de l’énergie.

« Le présent module d’apprentissage en ligne sur la prise en charge de la fatigue est un excellent moyen, à la fois pratique et accessible, d’apprendre à améliorer votre qualité de vie sans quitter le confort de votre domicile – et donc sans accentuer votre fatigue!
Étape par étape, chaque chapitre vous aide à comprendre en quoi consiste la fatigue et vous apprend à évaluer vos activités dans le but de modifier votre routine quotidienne, de manière à ce que vous puissiez mieux fonctionner, avec moins de frustration. »

— Ilene, ergothérapeute forte d’une longue expérience dans la prise en charge de l’arthrite



Source : Mariann Domonkos Photography, avec l’autorisation de l’ACAFS

Il y a sept chapitres au total. Chaque chapitre est distinct et présente de nouvelles informations sur la fatigue. Nous vous recommandons de commencer par le premier chapitre, mais vous pouvez choisir de faire tous les chapitres ou uniquement ceux qui vous intéressent, selon vos besoins.

À la fin du programme, vous :
  1. Saurez expliquer la notion de fatigue et les facteurs principaux qui contribuent à ce problème;
  2. Serez en mesure de cerner les facteurs qui contribuent à votre fatigue;
  3. Serez à même de trouver la cause de votre fatigue;
  4. Connaîtrez les techniques et stratégies qui aident à alléger la fatigue;
  5. Saurez mettre en place un plan d’action pour aider à atténuer votre fatigue;
  6. Saurez prendre des mesures pour vous aider à réduire votre fatigue.

Le module contient les chapitres suivants :
  1. La fatigue et l’arthrite
  2. L’activité physique et l’exercice
  3. Une alimentation saine
  4. Équilibrer ses activités
  5. Une bonne nuit de sommeil
  6. Combattre la dépression
  7. La prise en charge de la douleur chronique

Autres sujets

Avis de non-responsabilité : Le présent module d’apprentissage en ligne sur la fatigue est conçu pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’auto-prise en charge. Il ne vise nullement à vous fournir, ou à fournir à quiconque, des conseils médicaux, des diagnostics professionnels, ou encore des opinions, des traitements ou des services, et ne comporte aucun élément de ce type. L’information proposée par la Société de l’arthrite dans le cadre du présent module, ou par l’intermédiaire de liens vers d’autres sites, est de nature générale et n’est proposée qu’à des fins éducatives. Cette information n’est destinée qu’aux adultes, et ne vise nullement à remplacer le recours à des soins médicaux ou professionnels. Vous ne devez jamais renoncer à vous rendre chez votre médecin ou chez un autre prestataire de soins de santé, à communiquer avec lui ou à lui demander conseil sur la base de cette information. La Société de l’arthrite ne peut être tenue responsable des conseils, des traitements, des diagnostics, de l’information, des services ou des produits, quels qu’ils soient, que vous obtenez par l’intermédiaire du présent site.