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Vous pouvez le faire uniquement à titre d’invité si vous le souhaitez. Nous vous recommandons toutefois de créer un compte personnel pour profiter d’un certain nombre d’avantages, parmi lesquels :

  • des signets, qui vous permettront de reprendre le module là où vous l’avez quitté;
  • l’accès à la liste des chapitres déjà parcourus;
  • la sauvegarde de vos réponses au jeuquestionnaire qui conclut chaque chapitre, pour consultation ultérieure.

Nous espérons que vous apprécierez ce module d’apprentissage. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, qui sont toujours les bienvenus, à info@arthritis.ca

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Adopter une bonne posture peut faire des merveilles pour votre niveau d’énergie. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre tout au long du module pour être en position d’apprendre:

  • Assurez-vous un bon soutien : Lorsque vous travaillez à un bureau, veillez à ce que votre chaise soit confortable et soutienne le milieu et le bas de votre dos ainsi que vos cuisses et vos fesses. Le dossier doit être en contact avec le creux de votre dos.

  • Veillez à ne pas être trop loin de votre profit… ni trop près de celui-ci : La distance entre votre chaise et l’ordinateur doit être confortable. Vos coudes doivent être détendus et former un angle de 90 degrés par rapport au clavier. Votre dos doit être droit.

  • Ayez fière allure : Asseyez-vous droit et redressez les épaules. Celles-ci doivent être détendues sans être recourbées. Vos hanches et vos genoux doivent former des angles de 90 degrés.

  • Ayez les pieds sur terre : Si nécessaire, ajustez la hauteur de votre chaise afin que vos pieds reposent à plat sur le sol. Ne les laissez pas pendouiller! Si vous ne pouvez pas abaisser votre siège, utilisez un repose-pieds. Vos hanches doivent être légèrement plus élevées que vos genoux. Le repose-pieds ne doit donc pas être trop haut.

  • Ne vous abaissez pas : Le siège de votre chaise doit être à niveau ou incliné légèrement vers le haut, jamais vers le bas!

  • Ne jouez pas les gros bras : Vérifiez que les bras de votre chaise sont à la bonne hauteur. S’il vous faut voûter les épaules, ils sont trop hauts. En revanche, ils sont trop bas si vos coudes n’atteignent pas le dessus de votre bureau.

  • Ne restez pas là sans bouger : Changez souvent de position. Par exemple, si vous êtes assis depuis un certain temps, levez-vous ou faites des étirements. Au besoin, utilisez une minuterie pour vous rappeler de changer de position.

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Journal du sommeil téléchargeable

Utilisez le journal pour cerner les mesures que vous pouvez prendre dans l’immédiat afin d’améliorer votre sommeil. Écrivez régulièrement dans ce journal.

Inscrivez-y les renseignements suivants :

  • l’heure à laquelle vous vous êtes couché;
  • l’heure à laquelle vous vous êtes réveillé;
  • le nombre total d’heures de sommeil;
  • la qualité de votre sommeil sur une échelle de 1 à 5, où 1 représente un très mauvais sommeil, et 5 un sommeil de très bonne qualité;
  • le temps que vous avez passé éveillé;
  • la mesure dans laquelle il y a eu du bruit ou d’autres dérangements alors que vous étiez au lit sur une échelle de 1 à 5;
  • ce que vous avez fait pendant que vous étiez éveillé (si vous êtes resté au lit ou si avez fait autre chose, comme lire);
  • la nourriture (type et quantité) que vous avez consommée avant d’aller au lit, et l’heure à laquelle vous avez mangé;
  • la quantité de liquide que vous avez consommée avant d’aller au lit et l’heure à laquelle vous l’avez bu;
  • la quantité de caféine que vous avez consommée avant d’aller au lit et l’heure à laquelle vous l’avez consommée;
  • la quantité d’alcool que vous avez consommée avant d’aller au lit et l’heure à laquelle vous l’avez bu;
  • ce que vous avez fait avant d’aller au lit (indiquer le type d’activité et l’heure à laquelle vous avez terminé);
  • vos sentiments et votre humeur avant le coucher;
  • les médicaments que vous avez pris, y compris la dose et l’heure à laquelle vous les avez pris.

Journal du sommeil

Autres sujets

Avis de non-responsabilité : Le présent module d’apprentissage en ligne sur la fatigue est conçu pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’auto-prise en charge. Il ne vise nullement à vous fournir, ou à fournir à quiconque, des conseils médicaux, des diagnostics professionnels, ou encore des opinions, des traitements ou des services, et ne comporte aucun élément de ce type. L’information proposée par la Société de l’arthrite dans le cadre du présent module, ou par l’intermédiaire de liens vers d’autres sites, est de nature générale et n’est proposée qu’à des fins éducatives. Cette information n’est destinée qu’aux adultes, et ne vise nullement à remplacer le recours à des soins médicaux ou professionnels. Vous ne devez jamais renoncer à vous rendre chez votre médecin ou chez un autre prestataire de soins de santé, à communiquer avec lui ou à lui demander conseil sur la base de cette information. La Société de l’arthrite ne peut être tenue responsable des conseils, des traitements, des diagnostics, de l’information, des services ou des produits, quels qu’ils soient, que vous obtenez par l’intermédiaire du présent site.